Classement alphabétique




Calédonie :
Nom donné par les Romains à la région correspondant à l'Ecosse.

Dacie :
Région antique située sur le territoire de l'actuelle Roumanie. Conquise par Trajan, elle fut transformée en province romaine (106-274).

Germanie :
Ancienne région d'Europe du Nord, qui fut occupée à la fin du Ier millénaire avant JC et au début de l'ère chrétienne, par les Germains ; extérieure à l'Empire romain, elle était limitée à l'Ouest par le Rhin, au Nord par la Mer du Nord et la Baltique, au Sud par les Alpes et les Carpates, à l'Est par la Vistule. La Germanie Supérieure et la Germanie Inférieure sont les noms des deux provinces constituées vers 7 avant JC par Auguste sur la rive gauche du Rhin.
Le IIIe siècle vit les tribus germaniques traverser le Rhin et faire pression vers le Sud et l'Ouest. Selon Tacite, l'une de ces tribus s'appelait les Germains, et c'est ce nom qui fut utilisé initialement en Gaule pour désigner la race entière. Ce n'est qu'après 120 avant JC qu'ils entrèrent dans l'histoire romaine, quand les tribus des Cimbres et des Teutons, envahissant le Sud-Est de la Gaule et, plus tard, le Nord de l'Italie, inspirèrent une grande terreur à Rome ; ils furent finalement détruits par les armées romaines sous les ordres de Marius. Au début du Ier siècle avant JC, les Suèves firent mouvement vers le Sud-Ouest en direction du Main (Moenus) et du Rhin. Leurs incursions en Gaule, après des efforts inutiles pour arriver à un accord avec leur chef Arioviste (Livre I de la Guerre des Gaules) conduisit César, en 58 avant JC, à les repousser de l'autre côté du Rhin, fleuve qui devint la frontière de l'Empire romain. Plus tard, sous Auguste, les Romains entreprirent des invasions systématiques du territoir des Germains. A partir de 12 avant JC, Drusus l'Aîné et après sa mort en 9 avant JC, son frère Tibère, le futur empereur, menèrent des campagnes victorieuses entre le Rhin et l'Elbe (Albis) ; mais l'entreprise des Romains dans cette région fut réduite à néant en 9 après JC, quand le chef germain Arminius détruisit les forces romaines sous les ordres de P. Quinctilius Varus. Après ce désastre, Auguste abandonna toute tentative d'établir une frontière au-delè du Rhin, bien qu'à l'Est il en eût é,tabli une sur le Rhin, contre les tribus venues du Nord. L'empereur Tibère se sentit dans l'obligation de mettre un terme aux tentatives de son fils adoptif Germanicus, pour reconquérir la Germanie du Nord-Ouest. Aux environs de 90 après JC, il institua solennellement les deux provinces de Germanie Supérieure (dans le Sud) et de la Germanie Inférieure (dans le Nord). Pendant le règne de Marc Aurèle (160-180), une dangereuse invasion des Marcomans se produisit et traversa le Danube. Cette tribu germanique avança même jusqu'en Italie et assiégea Aquilée (près de la c&ocric;te), à l'extrémité de la mer Adriatique. La guerre qui en résulta se prolongea jusqu'à la mort de l'empereur, et son successeur, Commode, dut faire une paix de compromis avec les Germains. Au cours des trois siècles suivants, les tribus germaniques, en particulier les Alamans et les Francs, harcelèrent la Gaule en l'envahissant fréquemment, et finalement franchir le Rhin en nombre, de même que le Danube et les Alpes, conquérant la Gaule, l'Italie, l'Espagne et pénétrant même en Afrique. A ce moment, d'autres tribus, les Angles et les Saxons, étaient passées en Grande-Bretagne.
D'après Tacite, les Germains de son époque étaient un peuple agricole et pastoral. Parmi certaines tribus, il y avait des chefs de clans permanents, mais parmi d'autres les chefs militaires étaient élus pour des campagnes particulières. Les guerriers prenaient les décisions importantes lors d'assemblées, mais le travail de l'assemblée était d'abord examiné par un conseil de principes ("chefs de clans"). Leurs dieux nous sont connus sous les noms de Wotan (Odin), Thor, Frija (Frigga), et Nerthus (Herta). On les adorait généralement en plein air, dans des bosquets et dans des forêts. Les Germains étaient illettrés ; ils n'avaient pas d'alphabet en propre, et il se peut qu'ils aient emprunté une certaine forme d'écriture runique. Avec le temps ; ils adoptèrent l'alphabet romain.

Mésie :
Ancienne contrée de l'Europe du Sud-Est, conquise par les Romains entre 75 et 29 avant JC. Elle correspond à l'actuelle Bulgarie et à la Grèce du Nord.

Mésopotamie :
Du grec mesos, au milieu, et potamos, fleuve), région située en Asie occidentale, entre le Tigre et l'Euphrate. Transformée en province de l'Empire achéménide en 359 avant JC. Soumise en 331 avant JC par Alexandre, intégrée dans l'Empire séleucide (321 avant JC), tombée sous la domination des Parthes (141 avant JC), puis temporairement organisée en province romaine sous Trajan (117 après JC). Elle constitue aujourd'hui la plus grande partie de l'Irak.

Misène :
Cap d'Italie, à l'extrémité nord-ouest du golfe de Naples, dans l'Antiquité, port de la flotte romaine.

Norique :
Ancienne province de l'Empire romain ; région comprise entre le Danube et les Alpes Carniques, annexées par Auguste en 16 avant JC.

Pannonie :
Ancienne contrée d'Europe centrale, entre le Danube et l'Illyrie. Les Romains la soumirent de 35 avant JC à 95 après JC.

Parthes :
Peuple originaire de Scythie, établi au IIIe siècle avant JC en Asie occidentale, au Sud-Est de la mer Caspienne. Sous Mithridate Ier (vers 170-138 avant JC) leur empire s'étendit à la Médie, à l'Assyrie et à la Babylonie, à la Bactriane, à la Perse et à une partie de l'Inde. Guerriers redoutables, ils luttèrent contre les Romains. Ils furent battus par Marc Aurèle et par Septime Sévère, avant de succomber, en 224 après JC, sous les coups des Sassanides.
Parthie :
ancien pays des Parthes, correspondant à la région de l'Iran actuel qui se trouve au Sud-Est de la mer Caspienne.

Rétie (ou Rhétie) :
Ancienne contrée du Nord de la Gaule cisalpine (Est de la Suisse, Tyrol, Nord de la Lombardie) dont la conquête, entreprise sous Auguste, s'acheva sous Drusus (15 avant JC). Elle devint province impériale.s

retour légions